Café­ – restaurant – jardin – salle des fêtes
Route de l’Abbaye 2, 1053 Montheron
Ouvert du mercredi au dimanche
021 731 73 73
auberge@montheron.ch
Le lieu et son histoire

Cartes et menus

Salle des Fêtes
Contacts, accès et horaires

Réservation online
Blog, presse

Newsletter


 
 

1142

Le plus ancien document des archives de la Ville de Lausanne atteste de la donation, par l’Evêque, du site de Montheron aux moines cisterciens. Ils y érigent un monastère qui prospèrera pendant près de 400 ans. Font partie du don les terres qui deviendront le Dézaley et que ces moines défricheront et planteront de vigne.

1536

Les Bernois et la réforme passent par le vallon du Talent, le monastère est abandonné et l’église devient temple réformé. Les biens (dont ce qui est devenu le Clos des Abbayes en Dézaley) sont cédés à la Ville de Lausanne. La maison seigneuriale qui accueille le restaurant actuel date probablement de cette époque et repose peut être sur les fondations de l’ancienne hôtellerie annexée au couvent. On nourrit et on loge ici des voyageurs depuis plus de 850 ans!

1668

Le monastère est en ruine et l’église actuelle est construite. Le pasteur Davel, père du Major, y officie à cette époque.

2007

L’église est restaurée et les richesses archéologiques sont mises en valeur. Un vent nouveau commence à souffler sur l’Abbaye de Montheron.

2011

Après un an de travaux l'auberge rouvre ses portes le 2 février. Vous pouvez lire ici le journal écrit à l'occasion de la création du nouveau restaurant
   

Amis de l'Abbaye de Montheron

Wikipedia

Facebook

Tripadvisor

 

Le Chalet-des-Enfants, notre autre restaurant