DESALPES salon & fête des vins vivants

Photo © Charlie Tronchot

Le samedi 3 juillet prochain, 4 défenseurs du bon vivre et du bien manger en Romandie s’associent pour créer un événement d’envergure intitulé DESALPES, inspiré par la richesse et la diversité du terroir alpin.

L’Auberge de l’Abbaye de Montheron, l’Association BRUT(e), SlowFood et Vins Vivants unissent leurs forces autour de leurs passions communes : les vins vivants et la nourriture responsable afin d’offrir une journée de découverte au public. DESALPES mettra à l’honneur les vigneron.n.e.s de l’arc alpin ainsi que des producteurs.trices et artisan.n.e.s locaux. Toujours en quête de simplicité et d’authenticité, la qualité de leur production témoigne de leur profond respect pour l’environnement et les humains.

Menu autour du vin naturel
19 h
Le restaurant propose un repas gastronomique de 6 plats concoctés par le chef Rafael Rodriguez, inspirés de six vins vivants.
CHF 190.- tout compris
Réservation exclusivement par email à auberge@montheron.ch

Salon
11h-13h | 13h30-15h30 | 16h-18h
Une quinzaine de vigneron.n.e.s en biodynamie et/ou nature présenteront et feront déguster leurs vins. Suite à la situation sanitaire et aux mesures COVID, le salon se déroulera lors de session de 2 heures. Les participant.e.s seront assis par table de 4 personnes, les vigneron.n.e.s passeront chacun à leur tour vers chaque groupe, toutes les 7 minutes environ, afin de présenter leur domaine et leurs bouteilles
(Préloc : CHF 25.– / Sur place : CHF 30.–).
Inscriptions : https://www.weezevent.com/desalpes

Garden party
11h00-18h00
Pendant tout la journée une garden-party assise à 6 personnes maximum par table (4 si à l’intérieur) se déroulera avec restauration et djs. Elle se tiendra dans le jardin de l’auberge de l’abbaye de Montheron. Au menu des plats conviviaux, préparés exclusivement à base d’ingrédients locaux et accompagnés de cocktails et d’une jolie sélection des vins du salon.
Les djs suivants s’occuperont de créer une ambiance sonore festive : Ngoc Lan, Jailoor & Fula, Horasse, Orsett, Kim-Jong Chill, Marabout from Chikago, ainsi que quelques invités surprise.
Ouvert à toutes et tous sans réservation (dans la mesure des places disponibles).

Dégustation
11h30
Dégustation verticale avec le domaine Cherouche (Valais).
CHF 60.– par personne
Sur inscription : https://www.weezevent.com/desalpes

Conférence
14h30
Cconférence consacrée au vin naturel et à ses nouvelles éclosions avec le vigneron Corentin Houillon (Savoie) et Cédric Blatrie, sommelier.
Entrée gratuite.
Sur inscription : https://www.weezevent.com/desalpes

Transport
10h15 | 12h45 | 15h15
Un service de navette assurera les allers/retours entre l’arrêt du métro M2 « Epalinges – Les Croisettes » et l’Auberge de l’Abbaye de Montheron durant la durée de l’événement. Sinon il est possible de venir en transport public (Bus 60), en Taxibus ou avec un véhicule privé (parking sur place).
CHF 10.– l’aller et retour
Inscription : https://www.weezevent.com/desalpes